Le Tiroir
NOTRE HISTOIRE
Au commencement, deux amis qui, après un long séjour sur l’île de la Réunion, décident de monter leur projet dans la capitale de la gastronomie…
C’est au cœur de ce quartier populaire de Vaise, Valmy, que leur projet se dessine. Accompagnés des architectes du Collectif Saône et après six mois de travaux, réalisés en grande partie par leurs soins, Le Tiroir ouvre ses portes en décembre 2016. Le duo est rejoint par deux acolytes, fraîchement débarqués eux aussi, de l’île intense. Cette première équipe est récompensée, dès la première année, d’une »Assiette Gourmande » au guide Michelin et nommée « Coup de coeur » du guide de Jean François Mesplède.
En 2019, Rémi Charvet prend seul les commandes du Tiroir, toujours épaulé d’Aurélien Rulliat, pour assurer un service aux petits soins. La cuisine est confiée à Alexis Lauriac, rapidement rejoint par Emmanuel Decloitre (alias Cash). Une nouvelle équipe, pour un nouveau challenge, récompensée d’un « Bib Gourmand » au guide Michelin en 2021.
Après plus 3 ans aux côtés d’Alexis, Rémi décide de confier la cuisine à son jeune second, Emmanuel DECLOITRE.
La passion de ce jeune chef est rapidement récompensée par la conservation du Bib Gourmand en 2023.
L’aventure continue et Le Tiroir s’ouvre vers de nouveaux horizons….
En SERVICE
Rémi Charvet
Passionné des arts de la table, il apprend les rudiments du métier à l’école hôtelière de Thonon-Les-Bains. Son BTS en poche et fort de ses expériences dans des établissements de renom (Brasserie Bocuse, Anne Sophie Pic, Gordon Ramsay), il prend ensuite son billet pour l’île de la Réunion. Il y séjournera durant sept années en qualité de directeur restauration pour plusieurs établissements (Attention, il peut vous parler de cette île durant des heures…). La capitale de la gastronomie et le besoin de challenge l’amène ensuite à revenir vers sa ville natale et à ouvrir Le Tiroir. Riche de ses diverses expériences, il se fait un art de vous recevoir, mais sans chichis !!
N’hésitez pas à lui demander des conseils pour vos choix de vin, il a toujours des flacons cachés dans ses fonds de tiroir…